Menu

Décor de gâteaux et de pâtisseries au pistolet

Ustensiles :


* plaque en inox ou papier
* beurre de cacao
* chocolat
* pistolet à air comprimé
* gâteaux/pâtisseries sortant du congélateur
* pochoirs avec boules, alvéoles ou motifs rayés

Etape 1


Mélangez le beurre de cacao (50 %) et le chocolat au lait ou noir (50 %) et faites-les fondre à une température de ± 40 °C. Mélangez bien le tout. Laissez refroidir jusqu'à 35 °C et versez le mélange dans le récipient du pistolet. Si vous souhaitez appliquer une couche de chocolat blanc avec le pistolet, il vous faudra quelque peu adapter les proportions : 60 % de chocolat blanc et 40 % de beurre de cacao. En effet, le chocolat blanc est toujours plus liquide que les autres variétés de chocolat.

Etape 2


Placez le gâteau surgelé sur une grille.

Etape 3


Prévoyez du papier ou une plaque en inox sous la grille afin de garder la surface de travail plus nette pendant le pistolage.

Etape 4


Si vous souhaitez faire des dessins sur la surface du gâteau, installez-y un pochoir. Vous pouvez éventuellement découper vous-même des modèles dans un film en plastique dur. Bien entendu, vous pouvez simplement utiliser le pistolet sur toute la surface, sans utiliser de modèles.

Etape 4 Etape 4
Etape 5


Utilisez le pistolet à une distance de 40 à 50 cm de la surface du gâteau ou des bords.

Etape 5 Etape 5
Quels produits Callebaut conviennent le mieux à cette technique ?


Pour ce type d’application au pistolet, il vous faut du beurre de cacao et du chocolat :
* Beurre de cacao Callebaut CB.
* Chocolats : tous les types de chocolat avec une teneur en matières grasses totale de 35 % (beurre de cacao + matières grasses laitières) conviennent.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos