Menu

Vaporisation / Pistolet

Ustensiles :


* plaque en inox ou papier
* beurre de cacao
* pistolet à air comprimé
* figurines creuses à température ambiante ou sorties du surgélateur

Etape 1


Mélangez le beurre de cacao (50 %) et le chocolat au lait ou noir (50 %) et faites-les fondre à une température de ± 40 °C. Mélangez bien le tout. Laissez refroidir jusqu'à 35 °C avant de vaporiser. Appliquez le mélange avec le pistolet. 
Si vous souhaitez appliquer une couche de chocolat blanc avec le pistolet, il vous faudra quelque peu adapter les proportions : 60 % de chocolat blanc et 40 % de beurre de cacao. En effet, le chocolat blanc est toujours plus liquide que les autres variétés de chocolat.

Etape 1
Etape 2


Fixez les figurines creuses à l'aide de chocolat tempéré sur une petite base en chocolat. Sinon, utilisez un récipient ou un support pour que la figurine en chocolat reste bien en place. Prévoyez du papier ou une plaque en inox sous la figurine. Ceci afin de garder la surface de travail plus nette pendant le pistolage.

Etape 3


Utilisez le pistolet à une distance de 40 à 50 cm des figurines.

Etape 3
Etape 4


Vous utilisez le pistolet sur une figurine creuse à température ambiante ? Le mélange de beurre de cacao/chocolat vous permettra d’obtenir un effet légèrement satiné.
Vous utilisez le pistolet sur une figurine creuse que vous sortez du surgélateur ? Vous obtiendrez alors un effet velouté.

Etape 4
Etape 5


Laissez ensuite durcir le tout pendant une demi-heure environ. Attention de ne pas laisser des traces de doigts sur les figurines quand vous les déplacez.

Quels produits Callebaut conviennent le mieux à cette technique ?


Beurre de cacao Callebaut CB.

Chocolats :
Toutes les couvertures de chocolat avec une teneur en matières grasses totale de 35 % (beurre de cacao + matières grasses laitières) conviennent pour cette application.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos