Peinture au doigt/pinceau

Ustensiles :


* moules pour figurines creuses
* chocolat tempéré noir, au lait et blanc
* pinceau

Etape 1


Prévoyez divers récipients et remplissez-les chacun d’un chocolat tempéré que vous voulez utiliser pour créer des détails de couleur dans les moules.

Etape 2


Versez une très faible quantité de chocolat du premier type dans le moule et trempez directement votre pinceau dans le chocolat. Si vous travaillez avec des moules doubles, veillez à les ouvrir pour cette technique !

Etape 2
Etape 3


A l'aide du pinceau, étalez le chocolat là où vous souhaitez créer une nuance dans le moule.

Etape 3
Etape 4


Laissez durcir jusqu'à ce que la couche soit sèche au toucher. Si vous travaillez avec du chocolat blanc : laissez légèrement durcir avant de poursuivre avec une autre couleur ou de procéder au moulage. En effet, le chocolat blanc fond à une température plus basse que les autres chocolats et peut donc fondre à leur contact, ce qui réduirait l'effet souhaité. Dès que le chocolat commence à durcir, enlevez l'excédent de chocolat en raclant les bords du moule.

Etape 5


Passez à la couleur suivante, frottez de nouveau légèrement votre pinceau dans le moule où vous désirez les effets de couleur. Au besoin, répétez l'opération avec une troisième couleur. Laissez bien sécher le tout à température ambiante et nettoyez les bords des moitiés de moule avant de les refermer.

Etape 6


Procédez ensuite au moulage. Pour des informations détaillées, consultez la rubrique : Moulage (Couler des figurines creuses).

Etape 6
Quels chocolats se prêtent le mieux à la réalisation de ces décorations ?


Toutes les viscosités de base () conviennent
Tous les types de base de chocolat sont idéaux. Ils ont la fluidité idéale pour un magnifique résultat.

Pour les moules de très petite taille ou pour obtenir une couche de couleur très fine : 
Dans ce cas, il convient d'utiliser du chocolat qui contient davantage de beurre de cacao et qui est donc plus liquide. Il s'étalera en couches plus minces et créera un effet de couleurs quasi transparent, très fin. Viscosités du type 2 ou 4 (), qui contiennent 2 à 4 % de beurre de cacao en plus.