Menu

Figures colorées réalisées à la poche

Ustensiles :


* papier ou film plastique
* petits cornets en papier CORNET-Z de Callebaut
* coatings colorés et aromatisés tempérés
* chocolat tempéré

Variante :
* Comme ci-dessus
* formes à l'emporte-pièce
* couteau palette triangulaire
* film plastique dur

Etape 1


Pliez les petits cornets et remplissez-les d’un coating coloré ou de chocolat tempéré d'une seule couleur.

Etape 2


Faites d'abord un test avec le cornet sur du papier pour chasser les éventuelles bulles d'air du cornet et pour vous assurer que le chocolat est bien tempéré et n'est pas trop liquide. Ceci garantit que le chocolat injecté ne coule pas et vous permet de créer un joli relief.

Etape 3


Réalisez d’abord quelques motifs et figurines sur le papier dans une seule couleur. Commencez par tracer le contour. Attendez quelques secondes pour que l'ensemble se fige...

Etape 3 Etape 3
Etape 4


... et remplissez ensuite la forme dessinée avec la même couleur.

Etape 4
Etape 5


Laissez reposer une nouvelle fois (quelques minutes). Attaquez-vous ensuite aux détails dans une autre couleur.

Etape 5 Etape 5 Etape 5
Etape 6


Laissez durcir à température ambiante (20 °C). S’il fait trop chaud : laissez un peu durcir à température ambiante et placez ensuite au réfrigérateur (10 °C). Ces figures réalisées sont particulièrement intéressantes sur des pâtisseries, desserts, pâtisseries pour enfants ou crème glacées...

Etape 7


Pour détacher le papier : glissez vos doigts sous le papier et tirez le papier délicatement vers le bas. Vous détacherez ainsi vos figurines sans les casser. Ne glissez pas de couteau sous les figurines pour les détacher. Ne les détachez pas non plus directement du papier. Les lignes les plus fines peuvent en effet facilement se casser.

VARIANTE

 

Etape 1
Versez du chocolat/coating tempéré sur un film plastique.

Etape 2


Etalez le tout pour obtenir une couche lisse d'1 à 3 mm d'épaisseur à l'aide de la palette triangulaire.

Etape 3


Laissez durcir quelques minutes jusqu’à ce que le coating coloré soit sec au toucher.

Etape 4


A l'aide des emporte-pièces, découpez différentes figurines dans les coatings.

Etape 5


Laissez durcir jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait sèches.

Etape 6


Collez plusieurs de ces formes ensemble avec du coating ou du chocolat tempéré et créez des petites figurines au choix (un petit animal, un personnage de BD, des voitures...). Donnez libre cours à votre imagination.

Etape 5
Etape 7


Avec les petits cornets, apportez des détails dans une couleur contrastante sur les figurines.

Etape 7 Etape 7
Quels chocolats sont les mieux appropriés pour ces décorations ?


* Coatings colorés et aromatisés :
Les coatings colorés donneront un résultat superbe et appétissant pour ces décorations. Il s'agit de chocolats blancs enrichis d’aromatisants et de colorants. Ils doivent être tempérés comme le chocolat blanc.

LEMON – chocolat blanc enrichi de colorant et d’aromatisant citron.
STRAWBERRY – chocolat blanc enrichi de colorant et d’aromatisant fraise.
ORANGE – chocolat blanc enrichi de colorant et d’aromatisant orange.
Pour découvrir les types de chocolat qui conviennent le mieux pour le moulage, voir la rubrique Moulage/coulage de figurines creuses.

* Chocolat noir ou au lait :
Les types de base avec viscosité standard () sont parfaits pour ce type de finition. Ils présentent la fluidité idéale pour un jet fin à moyen. Pour les décorations un peu moins détaillées, vous préférerez un chocolat moins fluide : 2 % à 6 % de beurre de cacao en moins. Leur plus faible teneur en beurre de cacao les rend moins liquides et le jet sera donc plus large. Vous pouvez les identifier aux lettres B à F devant le code de base ().

* Chocolat blanc :
Si vous souhaitez réaliser des détails en chocolat blanc, préférez un type moins liquide. Les viscosités standard () sont un peu trop liquides en raison de leur composition et ne vous permettront pas de faire des décors détaillés. Les types idéaux contiennent dès lors de 2 à 6 % de beurre de cacao en moins. Vous pouvez les identifier aux lettres B à F devant le code de base ().

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos