Copeaux de chocolat

Ustensiles :


* film plastique dur
* peigne cranté en caoutchouc ou corne à dents
* couteau palette triangulaire
* chocolat tempéré
* plaque en inox pourvue de papier

Etape 1


Tempérez le chocolat et versez-en un peu sur la bande de film.

Etape 1 Etape 1
Etape 2


A l'aide de la palette, étalez le chocolat de façon très fine et régulière.

Etape 2
Etape 3


Poussez la corne à dents dans la couche de chocolat en l'éloignant de vous, de façon à faire apparaître des lignes. Vous utilisez un peigne dentelé en caoutchouc ? Faites le mouvement inverse : tirez le peigne à travers le chocolat vers vous.

Etape 3
Etape 4


Ensuite, à l'aide du couteau palette, enlevez les bords de la couche de chocolat qui dépassent du film.

Etape 5


Soulevez le film et tordez-le. Maintenez-le ainsi jusqu'à ce que le chocolat ait suffisamment durci et que le film reste dans cette position. Laissez ensuite durcir encore le chocolat (le cas échéant dans le réfrigérateur). Avec la pointe d'un couteau, détachez prudemment les copeaux de chocolat tournés. Très beaux comme décoration sur la pâtisserie ou les desserts.

Etape 5 Etape 5 Etape 5
Quels types de chocolat conviennent le mieux pour la réalisation de ces décorations ?


Tous les chocolats d’une viscosité de base :
Tous les chocolats d’une viscosité de base () fourniront de magnifiques résultats. Ils présentent la bonne fluidité pour créer des décorations dans une épaisseur parfaite. En outre, ces types de base sont très faciles à mettre en œuvre. Vous voulez créer des décorations très fines ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des types de chocolat d’une teneur plus élevée en beurre de cacao (de 2 % à 3 % de plus). Vous pouvez identifier ces types au numéro 2 ou 3 devant le code de base ().