Menu

Coloriage de figures creuses par tamponnage à la poudre

Ustensiles :


* moules pour pralines ou figurines creuses
* colorants liposolubles
* chocolat blanc
* pinceau

Etape 1


Versez plusieurs couleurs en poudre dans les moules.

Etape 1
Etape 2


Tempérez le chocolat blanc et versez-en une petite partie dans le moule.

Etape 2
Etape 3


Tamponnez, à l'aide du pinceau, le chocolat blanc à travers le colorant aux endroits du moule où vous voulez obtenir l'effet de couleur.

Etape 3 Etape 3
Etape 4


Laissez durcir jusqu'à ce que ces couches soient sèches au toucher. Grattez alors les éventuels restes de chocolat des bords du moule.

Etape 5


Poursuivez le moulage. Le chocolat blanc est bien entendu le plus adapté puisqu'il met mieux en évidence les effets de couleur. Pour les détails du moulage/versage, reportez-vous à la rubrique Moulage.

Etape 5
Conseil :


Vous pouvez également remplacer les colorants par de la poudre de cacao ou de cannelle.

Quels types de chocolats conviennent le mieux pour le moulage de figurines creuses ?


* Pour les moules de petite et moyenne taille :
Tous les types de base () conviennent parfaitement. Ils ont la fluidité idéale pour former une couche uniforme de chocolat de l’épaisseur parfaite pour le moulage.

Attention : pour les figures creuses de taille moyenne, il est recommandé de répéter le versage 2 ou 3 fois pour obtenir une couche de chocolat suffisamment épaisse et qui se démoulera facilement.

* Pour les grands moules :
Pour ceux-ci, le mieux est d’utiliser du chocolat d’une teneur moindre en beurre de cacao et donc moins fluide. En un seul déversement, ces derniers laissent une couche de chocolat plus épaisse dans le moule. Pendant le refroidissement, la coquille de chocolat se rétracte. Et ce retrait est crucial : la coquille doit donc avoir l’épaisseur minimale nécessaire. Ceci détermine la solidité de la coquille et assure un démoulage sans problème.

Les viscosités de type C ou D (), d’une teneur en beurre de cacao de 3 % à 4 % inférieure, sont parfaites pour ces applications.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos