Menu

Détails en couleurs pour des figurines creuses avec les coatings colorés

Ustensiles :


* moules pour figurines creuses (ou pralines)
* coatings colorés
* petits cornets en papier CORNET-Z de Callebaut

Etape 1


Tempérez les coatings colorés dans chaque couleur dont vous avez besoin. Vous appliquez la même méthode que pour le tempérage du chocolat blanc.

Etape 2


Pliez les petits cornets et remplissez-les avec le coating coloré de votre choix. Vous souhaitez également apporter des détails en chocolat noir, au lait ou blanc ? Remplissez alors des petits cornets avec chacun de ces chocolats tempérés.

Etape 3


Assurez-vous que les moules sont à température ambiante puis chauffez-les rapidement avec un pistolet thermique à air chaud (idéalement à 26 ou 27 °C). Si vous utilisez des moules qui s'emboîtent : n'oubliez pas de les détacher.

Etape 4


Faites d'abord un petit test avec le cornet en appliquant le coating coloré de chocolat sur du papier pour chasser les éventuelles bulles d'air du cornet.

Etape 5


Pressez les petits cornets pour appliquer les coatings colorés dans les moules aux endroits où vous souhaitez apporter une touche de couleur. Laissez durcir à température ambiante jusqu'à ce que le chocolat soit sec.

Etape 5
Etape 6


Vous souhaitez apporter une autre nuance de couleur pour introduire une autre couleur ? Par exemple, pour colorer un oeil ? Il faudra attendre que le chocolat se soit durci. Si vous appliquez consécutivement deux couches liquides de chocolat, les couleurs risquent de se mélanger et le résultat final sera gâché.

Etape 7


Eliminez éventuellement les coatings colorés en excédent sur les bords des moules avant de poursuivre le moulage.

Etape 8


Laissez durcir le tout à température ambiante avant de remplir les formes de chocolat tempéré. Vous découvrirez de plus amples informations sur le moulage sous la rubrique Moulage.

Etape 8
Quels chocolats se prêtent le mieux à ces décorations ?


Coatings colorés et aromatisés :
Les coatings colorés donneront un résultat superbe et appétissant pour ces décorations. 
Il s'agit de chocolats blancs enrichis avec des aromatisants et des colorants. Ils doivent être tempérés comme le chocolat blanc.

LEMON – chocolat blanc enrichi de colorant et aromatisant citron.

STRAWBERRY – chocolat blanc enrichi de colorant et aromatisant fraise.

ORANGE – chocolat blanc enrichi de colorant et aromatisant orange.

Pour découvrir les types de chocolat qui conviennent le mieux pour le moulage, voir la rubrique Moulage.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos