Mousses pour pâtisseries et desserts

Mousses pour pâtisseries et desserts


Callebaut présente une nouvelle gamme de mousses au chocolat noir, au lait et blanc prêtes à l’emploi ! Riches en chocolat Callebaut, leur goût et leur texture dépassent toute comparaison : véritables et authentiques, juste comme les desserts maison ! Et imaginez le gain de temps qu’elles peuvent vous offrir ! Ne serait-ce pas parfait ?

* En pâtisserie, on donne généralement la préférence aux mousses (aux chocolat) au goût bien prononcé et de texture ferme et onctueuse. Même en couche très fine, la mousse doit épanouir toute sa saveur en présence des autres ingrédients de la pâtisserie. On obtient les meilleurs résultats avec une base de pâte à bombe battue à froid (préparer un sirop de sucre, le verser sur des jaunes d'oeufs et battre le tout à froid jusqu'à ce que le mélange forme une écume blanchâtre). Cette pâte s'aromatise à volonté avec un chocolat sélectionné et se rehausse de crème légèrement fouettée.

* Pour les desserts par contre, on opte volontiers pour une mousse plus légère à base de blancs d'oeufs et de crème fraîche fouettés. Ces mousses se travaillent plus facilement (pour en façonner des quenelles par exemple) et sont plus digestes, servies au dessert d'un menu à plusieurs services.

* Une petite remarque pour les mousses à base de chocolat blanc : travaillez d'abord le chocolat blanc en ganache avec une partie de la crème fraîche. Mélangez-le ensuite à la pâte à bombe (ou aux blancs d’œufs battus) et à la crème fraîche fouettée. Vous obtiendrez ainsi une mousse homogène et lisse, qui prendra sans problème.

Quels produits Callebaut conviennent le mieux à la préparation de mousses ?


1. Chocolat
L'assortiment Callebaut comporte un éventail complet de chocolats pour une palette variée de mousses : de l'amer et semi-amer au doux et crémeux, en noir, lait ou blanc. Tout chocolat classique, de viscosité de base () convient. Selon vos préférences, et la présence des autres ingrédients, nous vous conseillons de comparer plusieurs sortes de chocolat. L'équilibre est la qualité de base des résultats les plus harmonieux.

2. Un brin de fantaisie
Pour des mousses aux saveurs plus profilées, donnez libre cours à votre créativité en utilisant du chocolat aromatisé (miel, cappuccino ou caramel) et des Coatings colorés et aromatisés (fraise, orange ou citron). Les mousses peuvent aussi être aromatisées au gianduja et aux pâtes de noix (aux noisettes ou aux amandes).

3. Mousses instantanées
Une mousse au chocolat instantanée, en poudre, développée spécialement par Callebaut à l'intention des cuisines collectives. Riches en chocolat Callebaut, leur goût et leur texture dépassent toute comparaison : véritables et authentiques, juste comme les desserts maison ! Prêtes en un instant : il suffit d'y ajouter du lait puis de fouetter et de mettre au frigo pendant 2 heures et le tour est joué !

* Pour de plus amples informations, consultez nos pages d’informations de produits sur ce site.
* Si vous cherchez des recettes de mousses, nous vous en proposons une jolie sélection dans nos pages recettes. Cliquez sur Recherche et introduisez mousse, chocolat, etc., comme mots-clés.