Bavarois

Bavarois :


En théorie, on considère qu'il existe une différence essentielle entre les mousses et les bavarois, parce que leurs préparations diffèrent. Mais dans la pratique, les deux notions sont souvent confondues. 
En réalité, certains chefs et pâtissiers préparent leurs mousses en utilisant partiellement la recette du bavarois, ou inversement, pour arriver à une consistance ou une texture idéale.

Toujours en théorie, le bavarois est à base de crème anglaise : jaunes d’œufs battus mélangés à du lait ou de la crème bouillie (parfumée à la vanille, cannelle ou avec un autre aromate). Le mélange est encore battu puis chauffé à 85°C. On y ajoute une purée de fruits, ou du chocolat, et de la gélatine. La préparation est mise à refroidir, puis aérée avec de la crème légèrement fouettée. Le tout est entreposé au surgélateur ou au frigo jusqu'à ce que le bavarois ait pris sa texture typique, crémeuse et légère.

Contrairement aux mousses, un bavarois classique peut être préparé de la même façon qu'un bavarois au chocolat noir ou au chocolat au lait. Les proportions des ingrédients s'adaptent à volonté, en utilisant moins de sucre par exemple. Vous trouverez des tas d'exemples sur ce site, dans les pages de recettes.

Quels produits Callebaut conviennent le mieux à la préparation de bavarois ?

 

1. Chocolat 
L'assortiment Callebaut propose un large éventail de chocolats susceptibles d'entrer dans la composition d'un bavarois. Tous les chocolats d'une viscosité standard () donnent, en principe, d'excellents résultats. Pour des saveurs typiques ou équilibrées, nous vous conseillons de faire des essais avec différentes sortes de chocolat, en combinaison avec les autres ingrédients de vos pâtisseries et desserts, et de les goûter.

2. Un brin de fantaisie 
L'assortiment Callebaut permet également de préparer un bavarois aux saveurs plus profilées : il y a le chocolat aromatisé au miel, au café ou au caramel, des coatings colorés et aromatisés à la fraise, à l’orange ou au citron, du gianduja, des pâtes de noisettes ou d’amandes, de la Crème à la Carte...

* Pour de plus amples informations, consultez les pages de ce site consacrées à nos produits. 
* Si vous cherchez des recettes de bavarois, nous vous en proposons une jolie sélection dans nos pages recettes. Cliquez sur Recherche et introduisez par bavarois et chocolat. Comme les mousses et bavarois sont souvent utilisés l'un pour l'autre par de nombreux chefs, jetez aussi un coup d’œil à la section consacrée aux mousses.