Menu

Frequently asked questions

Quel est le but du programme Growing Great Chocolate™ ?
La plus grande partie de la production mondiale de cacao provient d’Afrique de l’Ouest, l’une des régions les plus pauvres du monde dont les habitants vivent de l’agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles. La culture du cacao est une entreprise complexe exigeant des conditions spécifiques, des soins attentifs et une technique particulière. Elle est de plus confrontée à la concurrence de cultures de rente plus faciles à produire, comme le caoutchouc, qui ont tendance à la supplanter.
Comprenant que ces facteurs menacent l’avenir du cacao, Callebaut® a décidé de lancer le programme Growing Great Chocolate™, un partenariat direct avec des coopératives de planteurs de cacao, destiné à transformer cette culture en une source de revenus durable pour les agriculteurs et leurs familles.

^ top

Comment Callebaut® contribue-t-il à augmenter les revenus des planteurs de cacao ?
Nous avons établi des liens directs avec certaines coopératives de producteurs d’Afrique de l’Ouest représentant au total environ 40 000 planteurs. Comme Callebaut® paie directement les fèves de cacao aux coopératives, les planteurs bénéficient d’un prix équitable garanti qu’ils ne sont pas obligés de partager avec des intermédiaires et autres négociants.

^ top

Comment le partenariat avec les planteurs fonctionne-t-il ?
Le partenariat entre Callebaut® et les coopératives de planteurs de cacao a pour but de transformer la culture de cacao en une source de revenus directe et durable pour les agriculteurs et leurs familles.
La coopérative fait tout d’abord l’objet d’un audit avant d’être invitée à signer une charte avec Callebaut®. Chacune des parties s’engage ensuite à adhérer à un code de conduite destiné à soutenir la production durable du cacao. Ce code inclut des engagements mutuels en vue de collaborer à l’amélioration de la qualité du cacao, des plantations et du niveau de vie des agriculteurs et de leurs familles
.

^ top

Qu’apprenons-nous exactement aux planteurs ?

Des fermes-écoles ont été mises en place pour dispenser aux planteurs des coopératives participantes une formation visant à améliorer leurs méthodes de culture et leurs pratiques agricoles.
Les planteurs apprennent ainsi certains aspects propres à la culture du cacao, comme :
• les techniques écologiques de gestion du sol,
• le passage de la monoculture à l’agriculture mixte,
• le renouvellement des plantations par l’introduction de nouveaux arbres et de techniques de greffage,
• la minimisation du recours aux produits chimiques,
• le contrôle naturel des organismes nuisibles,
• le désherbage et l’élagage,
• la régénération des vergers,
• la diversité agricole.
Cultiver un cacao de qualité nécessite en premier lieu une production saine. Les efforts consentis en vue d’améliorer la qualité et la quantité des récoltes dans ces pays permettent de soutenir à la fois les planteurs et le cacao.
^ top

Comment pouvons-nous garantir un prix équitable pour les fèves de cacao ?
Les coopératives de planteurs de cacao ont la possibilité de vendre leurs récoltes au plus offrant sur le marché. Cela leur permet non seulement d’obtenir le meilleur prix pour leurs fèves, mais aussi d’investir dans de l’équipement, du matériel de logistique et d’autres éléments essentiels pour le processus.

^ top

Qu’apporte le programme Growing Great Chocolate™ à votre entreprise ?
Avec Callebaut® Finest Belgian Chocolate, vous offrez désormais à vos clients des garanties en matière de production durable. Le programme soutient chocolat qui est en effet entièrement fabriqué à partir de fèves de cacao issues de l’agriculture durable.

^ top

Que pouvez-vous déclarer à propos de vos produits ?
Vous pouvez désormais ajouter à l’emballage de toutes vos créations confectionnées à partir de chocolat Callebaut® Finest Belgian Chocolate une étiquette portant la mention : Soutient le chocolat qui vient des fèves de cacao issues de l’agriculture durable.

^ top

Que signifie cette transparence pour vous ?
Avec Callebaut® Finest Belgian Chocolate, vous êtes dorénavant sûr que chaque fève de cacao utilisée dans vos blocs ou vos Callets™ soutient des coopératives de planteurs pratiquant la culture durable du cacao.

^ top

Quel est l’effet sur votre chocolat ?
Nous sommes aujourd’hui l’un des rares fabricants de chocolat à garantir également un produit de qualité pour l’avenir. Notre but est de tenir, aujourd’hui comme demain, notre promesse en termes de qualité, de maniabilité et de goût exceptionnels qui font la renommée des produits Finest Belgian Chocolate. Pour y parvenir, nous devons nous impliquer activement dans la culture du cacao et le partenariat avec les coopératives de planteurs de cacao. Aucun autre fabricant de chocolat belge n’est allé aussi loin.

^ top

Le programme Growing Great Chocolate™ est-il un programme de certification ?
Growing Great Chocolate™ est avant tout un programme Callebaut® qui interagit directement avec les coopératives de planteurs de cacao. Il se concentre sur la culture d’un cacao de qualité et la transformation de cette production en une source de revenus durable pour les planteurs. En signant une charte, Callebaut® et les coopératives participantes s’engagent à respecter des pratiques d’excellence et un code d’éthique en vue de soutenir la culture durable du cacao. Les chefs qui travaillent avec les produits Callebaut® Finest Belgian Chocolate ont donc le droit d’utiliser la mention « Notre chocolat soutient le cacao issu de l’agriculture durable » sans passer par une demande de certificat.

^ top

Quelle est la différence entre le label Fairtrade et le programme Growing Great Chocolate™ ?
Callebaut® respecte la philosophie Fairtrade et soutient ses efforts de développement en faveur des petits agriculteurs désavantagés. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’intégrer du chocolat certifié Fairtrade dans notre large gamme de produits. Inspiré par les ambitions de Fairtrade en faveur de diverses cultures, Callebaut® a décidé de renforcer son implication dans la culture du cacao. Le programme Growing Great Chocolate™ a pour but d’améliorer la qualité des fèves de cacao tout en garantissant des revenus plus élevés aux planteurs et en aidant les communautés locales à améliorer leurs moyens de subsistance.

^ top

Pourquoi tous les chocolats Callebaut® ne sont-ils pas durables ?
Ce programme constitue un premier pas de géant. Finest Belgian Chocolate, la plus importante de nos gammes de chocolats, soutient le chocolat fabriquée avec des fèves de cacao issues de l’agriculture durable. Les autres chocolats, comme Origin ou Finest Selection, doivent leur goût unique à des fèves de cacao issues d’autres régions ne participant pas à ce programme. Notre but est bien évidemment d’élargir au fil du temps le champ d’application de notre programme d’approvisionnement durable à d’autres pays et régions.

^ top

Le programme Growing Great Chocolate™ est-il unique ?
Callebaut® est le seul fabricant belge de chocolat de couverture dont l’expérience s’étend de la fève de cacao jusqu’au chocolat. Cette expérience est aujourd’hui encore plus large et comprend désormais notre engagement en faveur de la culture durable du cacao. Tout cela rend ce programme non seulement possible, mais aussi unique.

^ top

Comment faire pour que le programme continue à se développer ?
Callebaut® s’est fixé des points de référence et des objectifs précis pour assurer la mise en œuvre et l’amélioration continue du programme Growing Great Chocolate™. Nous nous efforçons continuellement d’améliorer l’accès à la formation en gestion de coopérative et d’augmenter les volumes, le nombre de fermes-écoles, le financement et les contributions générales à l’éducation et à la santé.

^ top

 

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos