Menu
  • Améliorer la qualité du cacao

    Travailler de concert avec les producteurs pour cultiver davantage de fèves de meilleure qualité

Améliorer la qualité du cacao

« J'ai sensiblement augmenté le rendement des cultures en appliquant les techniques que j'ai apprises à l'école pratique d'agriculture.»

Yvette Ayehoue Anin – productrice de cacao

TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LES PRODUCTEURS POUR CULTIVER DAVTANGE DE FÈVES DE CACAO DE MEILLEURE QUALITÉ

La source du changement : la qualité des fèves de cacao
Le cacao est une culture complexe qui exige les bonnes conditions climatiques, un sol sain et des agriculteurs dévoués dont il est important de prendre soin. En Afrique de l'Ouest, où la majorité du cacao est cultivé, l'appauvrissement du sol, les mauvaises pratiques agricoles ainsi que le vieillissement des arbres et des agriculteurs ont conduit à une baisse de la productivité du cacao.

Pour faire du cacao une culture lucrative et attractive pour davantage de producteurs, Callebaut® enseigne aux producteurs des pratiques culturales permettant d'obtenir de meilleurs rendements, afin de générer une source directe et durable de revenus pour les producteurs de cacao et leurs familles.

Formation dans les écoles pratiques d'agriculture
Dans les écoles pratiques d'agriculture, les agriculteurs membres des coopératives participantes apprennent les principes théoriques et les techniques pratiques qui, lorsqu'ils sont bien appliqués, permettent d'avoir un impact immédiat sur les cultures. Les producteurs reçoivent un enseignement sur l'entretien des plantations, la gestion des sols, l'entretien des arbres et le traitement complexe du cacao, comme la fermentation et le séchage des fèves. Le résultat est clairement visible : les rendements sont en constante augmentation. En outre, les rendements des fèves de cacao haut de gamme augmentent - le grade que Callebaut® exige de ses fins chocolats belges.

Planter de nouveaux arbres pour le cacao de demain
Le soin et l'entretien des arbres occupe un rôle central dans la formation des agriculteurs. Ayant compris l'importance de planter des arbres, nous avons créé des pépinières où nous cultivons des cacaoyers et les plus grands arbres d'ombrage dont dépendent les cacaoyers pour mûrir correctement. Les producteurs de cacao peuvent acheter des plants des deux types au prix de revient et contribuer au cacao de demain et à la diversité écologique. Pousser les producteurs à planter de nouveaux arbres contribue à produire les fèves de cacao de demain.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos