Améliorer la qualité de vie
AMÉLIORER L'ACCÈS À L'ÉDUCATION ET LA SANTÉ

Améliorer la qualité de vie

« Depuis que nos enfants vont à l'école, ils apprennent beaucoup. Ils se préparent à faire de grandes choses dans leur vie. »

Martine Boni Tia – productrice de cacao et mère de famille

Fondamental : les soins de santé et l'éducation

Un des axes du programme Growing Great Chocolate™ est d'améliorer l'accès à l'éducation et aux soins de santé de base des communautés agricoles de cacao d'Afrique de l'Ouest. Cette région manque souvent d'écoles appropriées, d'enseignants qualifiés, d'équipements médicaux et de fournitures médicales, d'eau potable et de sources d'énergie.

Besoins médicaux
Le programme Growing Great Chocolate™ de Callebaut® soutient directement le programme de responsabilité sociale de l'entreprise Quality Cocoa for a Better Life. Ce programme aide les coopératives à répondre à certains des besoins basiques en soins de santé de leurs membres agriculteurs. Il parraine et distribue des moustiquaires toute l'année, co-organise la distribution de kits médicaux pour les producteurs de cacao et de campagnes de vaccination dans plusieurs collectivités en pleine croissance.

Co-financement d'écoles
Étant donné que les communautés paysannes reculées d'Afrique occidentale n'ont souvent pas suffisamment d'écoles et d'enseignants qualifiés, nous comprenons l'importance de la scolarisation des enfants des cultivateurs de cacao. Le programme soutient l'organisation d'activités de formation et de sensibilisation des agriculteurs et des représentants de la coopérative sur la question du travail des enfants.

Le programme de responsabilité sociale de l'entreprise qui est directement soutenu par Callebaut®, a inauguré une nouvelle école secondaire en 2009. Avec le soutien d'autres partenaires, le centre s'est transformé en un centre d'apprentissage communautaire au profit de centaines d'autres habitants de tous âges. En 2010, deux projets de construction d'écoles rurales ont été lancés, en étroite collaboration avec deux coopératives et les autorités locales. Les écoles ont ouvert en 2011 et 2012.

Et ce n'est que le début. Notre objectif à long terme est de soutenir les coopératives participant à la construction d'écoles primaires dans les communautés agricoles de cacao qui n'en ont pas. Tous les professionnels qui travaillent avec Finest Belgian Chocolate de Callebaut® soutiennent automatiquement ce programme et contribuent à une culture du cacao durable aujourd'hui et demain.

«Le programme nous permet de distribuer des moustiquaires et des kits scolaires dans les familles d'agriculteurs.»

Claude Yapo Seka - Producteur de cacao / ancien secrétaire général COOPAF