Chocolat et santé

Le chocolat est un produit naturel qui contient de nombreux ingrédients valables. Consommé avec modération, il a sa place dans un régime alimentaire équilibré.

Les valeurs inhérentes au chocolat

 

Source d’énergie pour un mode de vie actif

Grâce à sa grande concentration en calories dans un volume relativement petit et à la relation positive entre les sucres et les graisses, le chocolat est une source importante d’énergie directe. Le chocolat compense aussi très rapidement l’énergie que l’organisme dépense pendant des efforts physiques ou mentaux intenses. C’est pourquoi le chocolat est très populaire chez les athlètes, les étudiants et toute personne qui souhaite rapidement récupérer son énergie après une activité astreignante. En bref, le chocolat va de pair avec un style de vie actif.

Il est supposé que les polyphénols agissent contre les radicaux libres

Les polyphénols sont des composants naturels que l’on retrouve dans des plantes saines comme les fruits et légumes, ainsi que dans la plante de cacao. Les polyphénols du cacao appartiennent à la catégorie des flavanoïdes, en particulier les flavanols. Les flavanols sont particulièrement abondants dans les fèves de cacao, plus encore que dans le vin rouge ou le thé vert. Le cacao contient aussi généralement de grandes quantités de flavanols complexes appelés procyanidines. Ce sont des antioxydants puissants qui protègent les cellules contre les effets des radicaux libres. Selon les recherches, les radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement et sont responsables de la dégénérescence de certaines fonctions de l’organisme, comme l’acuité visuelle ou le système nerveux. En outre, les flavonoïdes semblent avoir un effet cardiovasculaire positif, ils renforcent le système immunitaire, diminuent le cholestérol et la pression sanguine et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins.

Faibles niveaux de cholestérol

Dans le cacao et le chocolat, nous trouvons également une graisse saturée unique qui, selon les recherches récentes, a un effet neutre sur la production du mauvais cholestérol et pourrait favoriser la création du bon cholestérol. Le cacao et le chocolat noir sont naturellement exempts de cholestérol et les chocolats au lait et blanc ne contiennent qu’une quantité minime de cholestérol, provenant du lait utilisé dans ces produits.

Sucre absorbé lentement par l’organisme, créant un indice glycémique faible

Avant leur transformation en chocolat, les fèves de cacao contiennent très peu de sucres naturels. Le sucre ajouté ne provoque qu’une faible augmentation de la pression sanguine, engendrant un faible niveau glycémique. Grâce à la composition unique du chocolat, le sucre présent est absorbé très lentement par le corps humain. Le chocolat ne nuit pas aux dents. Manger du chocolat peut engendrer un sentiment de bien-être et avoir un effet calmant sur l’esprit.

Effets stimulants de la théobromine et de la caféine

Le cacao et le chocolat contiennent aussi des niveaux minimum de théobromine et de caféine. Ces substances ont un effet stimulant sur le système nerveux central, le rythme cardiaque et la relaxation des muscles respiratoires. De récentes recherches médicales indiquent que la théobromine et la caféine réduisent la fatigue et améliorent la concentration.

Calcium et protéines essentiels pour les jeunes

Les enfants et jeunes adultes, pour qui les protéines et le calcium sont extrêmement importants, adorent le chocolat au lait et les boissons chocolatées. En outre, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont eux-mêmes des sources de calcium et de protéines.

Les vitamines A et B12 favorisent le processus de croissance

Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont d’abord et surtout riches en vitamines A et B12 qui, entre autres choses, contribuent à la croissance de dents et d’os sains, à l’absorption du calcium et du phosphore, à la création de globules rouges et au développement des muscles et des tissus.

Complexe de vitamines B, D et E

Le cacao et le chocolat noir contiennent aussi de nombreuses vitamines de complexe B, nécessaires à la libération de l’énergie et à la création des composants de l’organisme. En outre, les chocolats noir, au lait et blanc contiennent tous des vitamines D et E.

Minéraux pour un bon fonctionnement de l’organisme

En plus des vitamines, le chocolat est également une source de minéraux vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le chocolat noir est particulièrement riche en magnésium, important pour un fonctionnement robuste du cerveau. Il contient également du cuivre, du fer, du manganèse et du zinc pour favoriser la croissance des cellules, la réparation des tissus et l’absorption des nutriments.

Fibre alimentaire avec effet nettoyant sur le système digestif

Le chocolat a également un effet bénéfique sur la digestion. La masse de cacao contient environ 15 % de fibres alimentaires solubles et non solubles. Ces fibres améliorent les mouvements intestinaux et gardent propres les parois de l’intestin et de l’estomac.

Demande accrue de chocolats spéciaux sains

Pour résumer, la conclusion est la suivante : le chocolat est sain de nombreuses manières. Mais il peut être encore plus sain. Les consommateurs de ce jour sont avertis et exigeants. Callebaut a développé une gamme de variétés de chocolat qui satisfait cette demande croissante pour des chocolats spéciaux sains : du chocolat sans sucre ajouté et du chocolat biologique.

Le chocolat peut jouer un rôle salutaire dans la vie de chacun. Callebaut vise à ce que cela se passe tous les jours.