Stockage

Conservez toujours le chocolat dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, à une température de 12 °C à 16 °C. Donc : jamais au réfrigérateur. Evitez également les chocs de température de plus de 10 °C : votre chocolat pourrait se couvrir d’un voile blanc. Ceci n’en affecte pas le goût mais il faut bien l’admettre : une praline ou une barre de chocolat noire, brillante et au bel aspect est bien plus appétissante.

Ne conservez jamais du chocolat à proximité d’aliments fortement odorants. Le chocolat absorbe très facilement les odeurs, ce qui pourrait affecter le goût sublime de votre friandise favorite.

La meilleure température pour consommer du chocolat est entre 18 °C et 21 °C. A cette température, le chocolat reste croquant, toujours prêt à dégager entièrement toutes ses saveurs et tous ses arômes dans la bouche. Donnez donc toujours au chocolat le temps de s’acclimater de la température de stockage à la température ambiante.

Du cacao, du chocolat noir et au lait de qualité ont par nature une grande durée de conservation. Les polyphénols naturellement présents dans le cacao aident à protéger le chocolat noir et au lait de l’oxydation pendant de longues périodes. Ce sont des conservateurs naturels.