24-08-2012

Belgian Beer Weekend présente : chocolat belge et bières belges, un « mariage parfait »!

Callebaut® combine desserts au chocolat et bières belges

• Des idées d’association inspirantes pour les chefs, les chocolatiers et les métiers de bouche
• 9 desserts au chocolat belge combinés à une bière belge
• Présentation à l’occasion du Belgian Beer Weekend : du 31 août au 2 septembre 2012

 

La Belgique jouit d’une grande renommée grâce à ses deux trésors nationaux : la bière et le chocolat. Pourtant, le monde de la bière et celui du chocolat ont toujours été séparés. Du moins jusqu’à aujourd’hui. L’année dernière, Callebaut® a participé avec la Fédération des Brasseurs Belges à une expérience unique : l’association de desserts au chocolat belge à des bières belges. À l’occasion du Belgian Beer Weekend, un public international de gourmets et d’amateurs de bière pourra déguster le résultat et découvrir que la bière et le chocolat sont bel et bien faits l’un pour l’autre.

Les professionnels des métiers de bouche et les chefs gastronomiques doivent constamment s’adapter aux nouvelles tendances qui titillent la curiosité du consommateur. En effet, ce dernier recherche toujours de nouvelles expériences gustatives et des associations surprenantes. Depuis plus d’un siècle, Callebaut® est le fournisseur de référence des couvertures de chocolat belge les plus raffinées auprès des chocolatiers, des boulangers, des pâtissiers et des chefs. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite également aider ses clients en recherchant de nouvelles sources d’inspiration pour eux.
À l’occasion du Belgian Beer Weekend, le chef-pâtissier et conseiller technique de Callebaut®, Alexandre Bourdeaux, a travaillé avec la Fédération des Brasseurs Belges à la combinaison entre 9 desserts classiques connus et des bières belges. L’association de la bière et du chocolat n’est pas une nouveauté pour Callebaut®, mais fait partie d’un effort permanent visant à mettre en avant le meilleur de la Belgique. « Rechercher l’harmonie parfaite entre la bière et le chocolat est un formidable défi », explique Alexandre Bourdeaux. « Tous deux ont un caractère fort. Créer un bel équilibre de goût est une quête passionnante, offrant à chaque fois d’étonnantes perspectives. D’ailleurs les fruits et les pralinés aux noix constituent un lien gratifiant, permettant d’associer les saveurs fruitées et acidulées de la bière au chocolat. »

Des combinaisons, telles que « bière blanche et panna-cotta de chocolat blanc à l’orange » ou « trappiste accompagnée d’une praline fourrée aux noix de pécan grillées », ont déjà été goûtées par une équipe de sommeliers ès bière et d’experts du goût. « Ils ont immédiatement été convaincus », poursuit Alexandre Bourdeaux.

Les professionnels des métiers de bouche et les gourmets qui souhaitent découvrir par eux-mêmes l’harmonie entre le chocolat belge et la bière belge, ne manqueront donc sous aucun prétexte le Belgian Beer Weekend du 31 août au 2 septembre 2012 à Bruxelles. Rendez-vous dans le bâtiment de la bourse de Bruxelles, où 3 nouvelles bières seront servies toutes les heures, accompagnées de desserts au chocolat, imaginés par Alexandre Bourdeaux et préparés par J&M Catering (Aartselaar – Belgique). En guise de touche finale, notons que les bières et les desserts seront présentés ensemble sur une palette de dégustation unique.

 

« Retour à l'aperçu