01-06-2011
Séminaire International des Ambassadeurs du Chocolat

Callebaut et les autres trois marques Gourmet ont invités 95 chefs au Brésil pour visiter des plantations de cacao

Wieze, Belgique, juin 2011 - Du 22 au 28 mai, Callebaut et les autres trois marques Gourmet ont réuni 95 chefs pâtissiers, chocolatiers et chefs de cuisine du monde entier à Ilheus au Brésil, pour un séminaire international des Ambassadeurs sur la production et la culture du cacao.

Ces célèbres chefs ont été sélectionnés pour faire partie du Club des Ambassadeurs. Cette association professionnelle, qui compte plus de 120 membres à travers le monde, a pour mission de transmettre son savoir-faire et ses techniques sur le chocolat aux autres artisans et chefs du monde entier, tout ceci dans le but de soutenir le développement de nouveaux produits, concepts, emballages, recettes et formations, en accord avec les attentes des professionnels. Qualité, créativité, connaissance des ingrédients et expertise sont les principaux atouts des Ambassadeurs du chocolat, qui représentent les 4 marques Gourmet du Groupe Barry Callebaut .

Le premier jour du programme fut très intensif. Dans le superbe hôtel Cana Brava, les Ambassadeurs ont assisté à un séminaire sur la communication et le marketing du département Gourmet. Puis, toute l’après-midi fut consacrée à la responsabilité sociale de l’entreprise avec Marina Morari qui a expliqué l’importance du Programme autour du cacao biologique dans la région de Bahia au Brésil. Mis en place en 2001, ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs locaux à améliorer leurs plantations de cacao qui ont été dévastées par la maladie du balai de sorcière, maladie provoquée par un champignon virulent constituant une menace permanente. En soutenant les agriculteurs dans le passage d’une agriculture traditionnelle à une agriculture biologique, Barry Callebaut les aident ainsi à accroître leur productivité. En Janvier 2009, le programme comptait 4160 hectares de terres cultivables certifiées biologiques et étaient dirigés par 62 agriculteurs.

Les deux jours suivants ont été consacrés aux visites de plantations de cacao. Tout le groupe a visité Sao José dans le district d’Ibirataia, Boa Sorte dans le district d’Ubaitaba et Boa Sentenca dans le district d’Itabuna. Le temps ensoleillé a fait de ces deux jours un véritable rêve. C’était comme de chercher de l’or dans la végétation luxuriante du Brésil. Les Ambassadeurs étaient très impressionnés de pouvoir toucher et goûter à des cabosses fraîches et de découvrir la véritable origine de leur ingrédient favori.
Les enfants des agriculteurs avaient également préparé des chansons pour leurs visiteurs et ils ont expliqué avec fierté et passion la manière dont ils ont construit leur propre jardin biologique.

Durant la dernière journée, jour du retour vers Sao Paulo, les Ambassadeurs ont assisté à une démonstration sur le thème « sucré/salé » dans l’hôtel 4 étoiles Caesar. Cette démonstration était animée par de célèbres Chefs brésiliens : Flavio Frederico, propriétaire de SoDoces à Sao Paulo et Rodrigo Oliveira, propriétaire du restaurant Mocoto. Les invités ont eu l’occasion d’apprécier le talent des chefs grâce à une dégustation de leurs délicieuses créations qui mélangeaient les Finest Belgian Chocolates de Callebaut avec des fruits et ingrédients typiques du Brésil. Un agréable moment de détente avant d’entamer le long voyage du retour !

Ce séminaire international, auquel 95 chefs du monde entier ont participé, a apporté encore plus de connaissances à nos Ambassadeurs. Grâce aux visites de plantations de cacao, ils comprennent mieux la culture, la récolte et la préparation du plus fragile et exigeant des ingrédients, le cacao, la base de leur ingrédient préféré.

Ambassadeurs
Télécharger PDF [31 KB]
« Retour à l'aperçu