Menu
18-05-2009

Ryan Stevenson gagne la présélection belge des World Chocolate Masters

Ryan Stevenson défendra la Belgique lors de la finale des World Chocolate Masters qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2009 à Paris.

Wieze, le 18 mai 2009 – La sélection nationale pour les World Chocolate Masters s’est déroulée du vendredi 15 mai jusqu’au dimanche 17 mai. Pendant trois jours le public a pu suivre la compétition à Bruxelles, lors de Culinaria2, un événement gastronomique.

Lors de cette présélection, 11 candidats se sont disputé le titre “Belgian Chocolate Master 2009”. C’est Ryan Stevenson, pâtissier chez Le Saint-Aulaye à Ixelles, qui l’ a remporté, sur avis d’un jury composé d’experts. Il représentera les couleurs de la Belgique au concours international organisé par Callebaut, Cacao Barry et Carma. En outre, Stevenson a gagné grâce à sa victoire le “Trophée Prosper Montagné - 1er chocolatier de Belgique”. 

La deuxième place a été attribuée à Dimitri Salmon de la chocolaterie bio “La Dacquoise” à Montigny Le Tilleul, la troisième place revenant à Pascal De Deyne de la pâtisserie “De Baere” à Bruxelles.

Les onze candidats ont relevé le défi qui consistait à créer des pièces décoratives en chocolat, un gâteau, des pralines et des desserts en seulement 11 heures de travail ! Le thème de cette édition était “Haute Couture”. 

En Belgique, ce concours tient également lieu de sélection nationale pour le “Trophée Prosper Montagné – 1er Chocolatier de Belgique”. Le lauréat qui a l’honneur de remporter ce prestigieux concours arbore ce titre à vie et se fait une place parmi les plus grands chocolatiers/pâtissiers de notre pays !

Ryan Stevenson: “Je suis très content de cette victoire. A partir de maintenant je vais me concentrer à fond sur la finale en octobre. Je ferai de mon mieux pour obtenir une place sur le podium pour la Belgique à Paris”, nous confie l’heureux gagnant.
Stevenson est d’origine australienne, mais il a acquis une expérience internationale, notamment au “Lanesborough Hotel” à Londres et au “Comme chez Soi” à Bruxelles.

En 2005, le Belge Pol De Schepper avait remporté la finale internationale et était devenu le “World Chocolate Master” pour deux ans. Et, qui sait, Ryan nous apportera peut-être le trophée en Belgique lors de la finale deoctobre ? C’est en tous cas tout le mal que l’on souhaite à ce talentueux maître chocolatier !

Le jury se composait de personnalités réputées dans le monde du chocolat, de la pâtisserie et de l’horeca dont, entre autres Serge Alexandre, Jean-Philippe Darcis, Marc Ducobu, Felix Alen, Peter Goossens. Le président Gunther Van Essche, chef-pâtissier de la chocolaterie pâtisserie Del Rey a dirigé le jury afin de garantir un jugement professionnel à tous les participants.

Télécharger PDF [0 KB]
« Retour à l'aperçu
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos