09-04-2008
Les résultats d’une enquête réalisée par Barry Callebaut:

Les Belges sont les plus grands amateurs de chocolat en Europe

• Les Belges adorent le chocolat: près de la moitié des Belges en mange quelques fois par semaine, 6 Belges sur 10 en mangent au moins quelques fois par mois (64%)
• Pour 9 Belges sur 10, le chocolat doit s’apprécier au quotidien, aucune occasion spéciale n’étant nécessaire pour en déguster
• Les Belges commencent progressivement à consommer le chocolat fonctionnel : 1 Belge sur 6 l’a déjà essayé et 1 sur 15 en mange au moins une fois par mois

Wieze, le 27 février 2008 – Les Belges raffolent du chocolat. C’est le constat d’une nouvelle enquête internationale réalisée auprès des consommateurs par Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Les Belges mangent beaucoup de chocolat (6 kilos par Belge et par an ), de préférence à domicile (76%). Pour 9 Belges sur 10, la consommation de chocolat est quotidienne, en d’autres termes aucune occasion particulière n’est nécessaire. Pourquoi en mangent-ils autant ? « Tout simplement parce qu’ils aiment le chocolat », telle est la réponse de 63% des Belges. Ils aiment son goût, sa texture, et ce bref instant de plaisir intense qu’il procure. Il n’empêche que le Belge s’intéresse aussi petit à petit au chocolat fonctionnel, c’est-à-dire au chocolat qui exerce un effet bénéfique sur notre santé émotionnelle et physique. Quasiment 1 Belge sur 6 a déjà essayé ce chocolat fonctionnel, signe d’une nette augmentation par rapport au décembre 2006, où seuls 3% des Belges avaient tenté l’expérience.

Parallèlement au plaisir, la santé du corps et de l’esprit est de plus en plus présente sur la liste des priorités des Belges. C’est le constat qu’il convient de poser face à l’augmentation de la consommation nationale en alimentation fonctionnelle. Ce segment de marché croît d’au moins 10% par an. Le Belge donne surtout priorité à la santé émotionnelle. Un Belge sur 6 recherche avec impatience un chocolat qui l’aide à se relaxer, 1 sur 8 craque pour le chocolat qui influence positivement son humeur ou qui affûte sa mémoire. La croissance continue du marché du chocolat fonctionnel se traduit également dans la commercialisation de nouvelles variantes de chocolat telles que le chocolat probiotique, le chocolat naturellement allégé en sucre et le chocolat riche en antioxydants. Autant de variantes lancées avec succès sur le marché ces dernières années par Barry Callebaut, innovateur et référence en matière de chocolat.

Le chocolat : une source de bien-être
Le pourcentage de consommateurs (par pays) qui mangent du chocolat fonctionnel au moins une fois par mois:
• Americains (14 pourcent)
• Suisses (12 pourcent)
• Britanniques (8 pourcent)
• Belges (7 pourcent)
• Français (3 pourcent)
• Allemands (3 pourcent)

Même si le chocolat fonctionnel a le vent en poupe en Belgique, il n’en reste pas moins que les Belges accordent encore plus d’importance au « plaisir » qu’aux « soins ». Dans certains autres pays, le chocolat fonctionnel est davantage entré dans les mœurs. C’est ainsi qu’un consommateur américain sur trois – dont 14% en mangent tous les mois – a déjà essayé le chocolat fonctionnel. Les Etats-Unis sont suivis de très près par la Suisse où 1 personne sur 10 mange régulièrement du chocolat fonctionnel. Par ailleurs, les Suisses (32%) s’intéressent particulièrement au chocolat qui influence positivement leur humeur. C’est également le cas des Allemands (36%) et des Français (29%). Il est par ailleurs étonnant de constater l’enthousiasme de très nombreux consommateurs mondiaux pour le chocolat qui est bon pour le cœur: 41% des Américains en raffolent, tout comme 24% des Français et des Suisses.

«Ces données montrent que le chocolat fonctionnel gagne en popularité. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de chocolat qui leur procure des bénéfices, cliniquement prouvés, pour leur santé physique et émotionnelle,» déclare Hans Vriens, Chef Innovation à Barry Callebaut.

«La fève de cacao contient des centaines de composés différents susceptibles d’être bénéfiques pour la santé. Innovateur et créateur de tendances, Barry Callebaut est capable de les isoler, de les conserver et de les utiliser pour développer des chocolats qui ont la propriété d’améliorer la santé. Actuellement, notre équipe de R&D travaille sur toute une série de produits nouveaux et intéressants, notamment un chocolat dont il est prouvé scientifiquement qu’il améliore le bien-être émotionnel en remontant naturellement le moral du consommateur,» indique Hans Vriens.

Barry Callebaut a mis au point un large assortiment de chocolats présentant des avantages pour la santé: le chocolat ACTICOA™ aux antioxydants naturels, le chocolat respectueux des dents, le chocolat pro-biotique ainsi que du chocolat rééquilibré qui est riche en fibres, avec une teneur en sucre ou en graisses réduite. Les innovations de Barry Callebaut respectent à tout moment 3 principes de base: leur fonctionnement est prouvé cliniquement, les produits conservent les éléments naturellement présents dans la fève de cacao et aucun produit ne contient d’additifs. Barry Callebaut a toujours été un pionnier dans ce segment et conservera encore une longueur d’avance avec les innovations à venir.

Le chocolat reste une des friandises favorites en Europe. Pour 36% des Belges, il est idéal pour assouvir leur « envie de douceur ». Pour 89% des Belges, il ne faut pas une occasion spéciale pour en consommer. Pour d’autres populations, le chocolat accompagne davantage les « moments spéciaux ». C’est le cas des Britanniques (39%), des Suisses (34%), des Américains (33%), des Français (29%) et des Allemands (23%).

- fin-

Fiche technique :
Enquête effectuée pour le compte de Barry Callebaut AG, Zürich, par Ipsos Belgique SA dans cinq pays européens et aux Etats-Unis
Sondage effectué du 7 au 28 janvier 2008, en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Suisse et États-Unis ;
Échantillon : environ 1 000 personnes par pays interrogés par téléphone en Suisse et aux Etats-Unis et en entretien direct dans les autres pays.

Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles sur le site internet de Barry Callebaut www.barry-callebaut.com

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com ):
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4 milliards pour l’exercice 2006/07, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Barry Callebaut est présent dans 24 pays, possède quelques 40 sites de production et emploie environ 8000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les pâtissiers ou les boulangers, et à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

Télécharger PDF [41 KB]
« Retour à l'aperçu