Menu
24-06-2014

Callebaut ouvre une nouvelle Chocolate Academy à Wieze

Implantée à Wieze où l’histoire de Callebaut débuta en 1911

  • La nouvelle Chocolate Academy de Callebaut est un centre de formation de pointe qui emmène les professionnels à la découverte de ce produit, depuis la fève jusqu’au chocolat.
  • Il s’agit du fleuron d’un réseau comptant actuellement 16 centres Chocolate Academy de par le monde, qui abrite quatre salles de formation et une serre où poussent des cacaotiers.

Wieze, Belgique – le 24 juin 2014 – La nouvelle Chocolate Academy de Callebaut a été officiellement inaugurée aujourd’hui. Ce centre de formation phare permet aux professionnels issus de tous horizons d’étudier ce produit et de renforcer leurs capacités tout en travaillant avec du Finest Belgian Chocolate Callebaut. Située à côté de l’usine où Callebaut transforme les fèves de cacao en chocolat depuis 1911, la nouvelle Academy se veut un lieu de partage du savoir-faire lié à chaque phase du processus de production, de la cabosse au chocolat, avec des artisans. Callebaut est la marque belge de chocolat de Barry Callebaut, le plus grand producteur de chocolat premium et de produits de cacao au monde.

« S’agissant de partager les meilleures pratiques et d’accroître les compétences liées au chocolat, les centres Chocolate Academy sont uniques. Actuellement, nous collaborons, dans nos 16 centres de formation situés aux quatre coins du monde, avec des artisans tels que des chocolatiers, des boulangers, des pâtissiers et des maîtres queux, » explique Freek van der Knaap, Vice-Président Gourmet Western Europe. « Les professionnels du chocolat viennent dans une Chocolate Academy pour apprendre, suivre des cours et assister à des démonstrations – par des professionnels pour des professionnels. »

1 000 hommes du métier attendus par an
Actuellement, près de 300 personnes viennent s’instruire chaque année à Wieze. D’après les prévisions, ce chiffre devrait passer à 1 000 avec l’arrivée de la nouvelle Academy. Les formations sont dispensées par des Chefs Callebaut et complétées par des « Ambassadeurs du chocolat », un réseau mondial de chefs réputés qui partagent leur savoir-faire en matière de chocolat avec d’autres hommes de métier.
Selon Geert Kiesekoms, Gourmet Sales Director Benelux, « la Belgique est plus que jamais considérée à travers le monde comme le berceau de Callebaut et le noyau du savoir-faire lié au chocolat. »
« Cette nouvelle Academy est une véritable aubaine pour les chefs. Nulle part ailleurs ils ne trouveront une mini chaîne de production destinée à illustrer le mode de fabrication du chocolat Callebaut et ne pourront réaliser du chocolat eux-mêmes », commente le Chef Alexandre Bourdeaux, qui dirige la Chocolate Academy Callebaut de Wieze.

De la plantation à la Salle du rituel de dégustation de chocolat : une expérience 100 % chocolat
La nouvelle Chocolate Academy Callebaut propose à ses visiteurs une série de points d’intérêt, comme :

  • La Chocolaterie, la Boulangerie, le Labo de pâtisserie et la Table du Chef : des locaux de formation individuelle axés sur l’instruction de groupes spécifiques d’artisans, comme les chocolatiers, boulangers, pâtissiers et chefs de restaurant.
  • La Plantation : une reproduction à petite échelle d’une forêt tropicale avec des cacaotiers, où les professionnels du chocolat sont immergés dans l’univers du cacao et peuvent voir des cabosses de cacaotier dans leur biotope naturel.
  • Une Salle du rituel de dégustation de chocolat : un endroit très spécial où un expert sensoriel guide les visiteurs à travers toute la palette des saveurs du chocolat.
  • Le Chocotorium : un amphithéâtre de 100 places réservé aux présentations données par des spécialistes du chocolat.
  • Un Bar à Chocolat, où les visiteurs peuvent déguster des boissons chocolatées chaudes et froides fraîchement préparées.
  • Une Bibliothèque du Chocolat, qui comporte une vaste collection de livres dédiés au chocolat et à toute la diversité de ses applications possibles.

Un chocolat produit durablement
Le Belgian Finest Chocolate Callebaut employé dans la Chocolate Academy est d’origine durable. Le programme Growing Great Chocolate de Callebaut aide activement les coopératives d’agriculteurs à adopter des pratiques agricoles modernes et novatrices proposées par le biais de programmes éducatifs sur le terrain.

« Retour à l'aperçu
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur notre site. Souhaitez vous accepter l'utilisation de cookies ? Accepter Plus d'infos